Les week-ends en famille sont quelque chose de très précieux et de merveilleux. Parce qu’après une semaine trépidante à l’école et au travail, on a qu’une hâte : se retrouver. 

Deux jours, c’est court, mais pour la plupart des familles, il est temps de faire la grasse matinée. Le reste du temps, on en profite pour se réunir en famille, et faire une véritable pause face à la routine quotidienne avec son lot de rendez-vous et d’obligations.

Vous n’êtes pas obligé de programmer des activités épuisantes au cours du week-end, mais quelques sorties ou centres d’intérêt peuvent devenir des moments de rassemblement attrayants. Pour ne pas entendre la sempiternelle phrase : Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? 

Vous pouvez aussi préparer un joli pot avec un couvercle. Chaque membre de la famille peut écrire ses souhaits et ses idées sur de petits morceaux de papier. Une fois pliés et mélangés dans le pot. Chaque mercredi, un membre de la famille pioche une idée à tour de rôle. 

Ainsi, tout le monde pourra prévoir son petit week-end convivial en famille et réaliser l’activité inscrite dessus.

Voici donc quelques suggestions et astuces pour vous et vos enfants, faites en bon usage.

Une petite randonnée en forêt

Que diriez-vous d’une randonnée passionnante dans un écrin de verdure ? Emportez simplement tout le nécessaire :

un sac à dos, un thermos avec leur boisson préférée, et un petit goûter pour faire place à l’aventure. Petit conseil : lors de votre sortie, gardez l’oreille tendue et regardez bien autour de vous, la nature est fascinante.

Un camping aventure pour une nuit

Si le temps le permet, pourquoi ne pas prévoir un week-end camping ? Le camping n’a pas besoin d’être immense, ni à des kilomètres. Le simple fait de monter une tente et de passer du temps à l’air frais offre un changement bienvenu et permet de responsabiliser les enfants. Alternativement, vous pouvez bien sûr camper pour une nuit dans votre propre jardin, généralement, cela a un franc succès !

Un atelier bien-être à la maison

Il pleut ce week-end ? Pas de panique ! Il y a toujours une solution amusante de s’occuper et encore plus avec des enfants. Au-delà des célèbres jeux de sociétés, et du dimanche crêpe party, sortez les trousses à maquillage, les gommages pour le corps et le vernis à ongle. Fille et garçon se prennent aux jeux de l’utilisation outrageuse des cosmétiques de leur maman. Mention spéciale pour le masque visage curcuma qui passionne généralement petit et grand par sa couleur et son effet éclatant. 

Une sortie au parc aquatique

S’il y a bien une activité qui fait plaisir aux petits comme aux grands, c’est bien le complexe aquatique avec tous ses toboggans. Pour encore plus d’amusement, embarquez leurs amis et / ou leurs cousin(e)s, vous serez toujours garanti de leur faire plaisir.

L’été ce n’est pas forcément une piscine, un lac de baignade (comme celui-ci ) ou une visite au ruisseau (comme là-bas ) sont tout aussi amusants !

Découvrez votre ville autrement

Pourquoi ne pas préparer un petit rallye urbain auquel vous invitez une ou plusieurs autres membres de la famille avec enfants pour aller explorer votre ville (ou la plus grande à proximité de chez vous).

Ce circuit découverte pourra vous faire parcourir tous les recoins inconnus de votre lieu d’habitation. Vous pouvez par exemple prendre des photos de bâtiments à l’avance, puis les enfants devront ensuite les retrouver avec quelques indices. L’ampleur d’un tel rallye peut aussi devenir un jeu d’énigme façon carte au trésor si vous arrivez à cacher quelques gourmandises dans des endroits reculés.

Un concours de cerf-volant

Que diriez-vous d’un grand événement familial où chacun devrait avoir la tâche de construire son propre cerf-volant ? Chaque pièce sera unique en son genre et celui qui arrive à le faire voler aura une récompense. Pour cela, cherchez une belle colline ou un grand champ sur lequel vous pourrez faire voler vos exploits enfin… surtout votre cerf-volant. Du plaisir créatif pour toute la famille !

Un bon pique-nique

Pas envie de cuisiner et le soleil brille dans le ciel ? Un pique-nique à la campagne, c’est tout simplement génial ! Invitez également d’autres membres de la famille avec enfants, c’est  une autre façon  de se réunir au grand air.

Chaque famille pourrait apporter quelque chose, de sorte que le partage soit au rendez-vous et minimise le travail.

Malheureusement, un pique-nique aussi bien planifié peut tomber à l’eau s’il pleut averses. Afin de ne pas gâcher la joie du pique-nique prévu, vous pouvez tout de même le prévoir à même le sol sur votre terrasse abritée ou dans la chambre des enfants.

Une promenade à vélo

Un tour à vélo (comme celui qu’aime faire en vacances) est toujours une excellente idée pour passer du bon temps en extérieur le week-end. Quand le soleil est là, il ne faut surtout pas le manquer. Avec une sortie en vélo, vous pouvez suggérer un itinéraire avec un objectif (parc de jeu, monument, restaurant…); ce qui permet à tous de faire du sport et surtout de se défouler. De plus, il y aura sûrement beaucoup à découvrir en cours de route.

Cette excursion doit bien sûr être adaptée à l’âge des enfants et garder à l’esprit que les enfants ont besoin de pauses suffisantes pour bien pédaler. Un grand tour de roue sur un vélo adulte équivant à 4 coups de pédales chez un enfant. Au besoin prévoyez un siège enfant ou une remorque de vélo.