Tout naturellement, avant l’adolescence, les enfants, quel que soit leur âge, n’ont quasiment pas autre préoccupation que le désir et la recherche du divertissement à travers diverses formes jeux. Il est impossible de leur ôter cette tendance à l’amusement et au défoulement. Cependant, plutôt que de les laisser s’abrutir par la pratique de n’importe quel type de jeux, vous pouvez tirer profit de cette tendance pour leur proposer des jeux éthiques par lesquels ils pourront s’instruire et se construire. Voici quelques types de jeux sur lesquels vous pouvez vous pencher.

 

Les jeux de connaissance

Parmi les jeux qui permettent aux enfants de gagner très vite en instruction, les jeux qui se présentent en tête sur la liste, c’est bien les jeux de connaissance. Les jeux de connaissance sont les jeux où les enfants sont directement mis face à la connaissance qui les instruira. Parmi ces jeux, on retrouve le jeu master deen junior.

Le jeu Master deen junior est un jeu éducatif, et plus précisément, un jeu de questions-réponses mettant en compétition 2 personnes au moins. Mais le nombre de participants pour ce jeu éducatif peut monter jusqu’à 10 personnes : le jeu parfait pour s’amuser de manière éthique en famille.

Cependant, il faut bien noter que « jeu de questions-réponses » ne veut pas dire « jeu ennuyeux ». Pour ce qui est certain, avec « Master deen junior », nous n’avons pas affaire à un jeu ennuyeux. Le jeu est associé avec des cartes et un principe assez stimulant pour bannir toute forme d’ennui ou de désintérêt.

Le principe est simple : soyez le gagnant en vous débarrassant de toutes vos cartes à mesure que vous donnez de bonnes réponses. Le jeu propose 110 cartes de 120 questions autour de différentes thématiques en rapport avec l’islam. Avec ce jeu, plusieurs connaissances sur le sujet de l’islam en général, des prophéties, du Coran et des prophètes sont à la disposition de vos enfants.

Les jeux d’association

Recommandés à tous les enfants et particulièrement à un public plus jeune que dans le cas des jeux de connaissance, les jeux d’association sont les jeux parfaits pour stimuler l’intelligence de vos plus jeunes enfants. Parmi les jeux d’association, on classe les jeux de puzzles, les jeux de regroupement ou de classement, les jeux d’images et les jeux de liaison entre autres.

Les jeux d’association sont très conseillés car ils présentent plusieurs avantages. Ils permettent de connaître les goûts de l’enfant, de connaître de ce qui attire le plus son attention, et ce qui attire le moins son attention, en particulier dans les cas d’association de couleurs. Ils permettent aussi à l’enfant de s’entraîner à la reconnaissance des contenants et de leur contenu, des contenus et des contenants qui leur sont adaptés.

Plusieurs outils peuvent être utilisés : des photos de familles, des animaux (fleurs, voitures) colorés en plastique, des cubes en bois colorés, etc..

Les jeux de construction

Très recommandés aussi, les jeux de construction sont le type de jeux qu’il faut pour vos enfants, si vous cherchez à stimuler leur sens de la logique et de la créativité. Ils rejoignent très bien les jeux de création mais ne consistent pas à la même chose que ces derniers. Les jeux de construction sont des jeux qui permettent de consolider la créativité.